Moulins

Septembre 2015

Dans le cadre de notre participation au festival des Journées Musicales d’Automne de Souvigny, nous avons accueilli 180 enfants et adolescents issus de classes primaires et secondaires de Moulins et de son agglomération. Présentation d’instruments, des œuvres au programme du concert et répétitions de celles-ci ont permis à ces jeunes élèves de découvrir de l’intérieur l’univers fascinant de la musique vivante.

Collège d’Azay-le-Rideau

Mars 2015

Le projet intitulé Les voix des rois conduit en partenariat avec le professeur d’éducation musicale pour les classes de 5ème a permis un travail en deux étapes :

– une première journée au collège auprès des 135 élèves concernés avec un travail vocal technique mais aussi d’apprentissage de deux airs de cour.

– une seconde journée au cours de laquelle l’ensemble a donné trois concerts dans la grande salle du château. Trois groupes d’élèves ont successivement visité la chambre au séjourna Louis XIII et où figurent les portraits de ce dernier ainsi que de son père Henri IV et de son fils Louis XIV.

Collège d’Amboise

Décembre 2014

Une vidéo très réussie réalisée par des élèves de deux classes de 6ème et 5ème du collège Malraux d’Amboise atteste des moments intenses et fructueux partagés avec les jeunes au cours de notre résidence de travail et de sensibilisation.

La belle musique que Charpentier a composée pour la Nativité a été le prétexte à de nombreuses découvertes vocales, organologiques et historiques.

Collège de Bléré

Mai 2013

Trois jours de résidence nous ont vu recevoir près de 350 élèves à l’occasion de la création de notre programme Méditations baroques consacré à Marc-Antoine Charpentier et quelques uns de ses plus beaux motets pour voix et basse-continue.

Les jeunes collégiens ont pu entrer au cœur du Reniement de St-Pierre, des Méditations pour le Carême ou encore du Transfige dulcissime Jesu.

Collège Jean-Philippe Rameau de Tours

Mai 2012
Janvier à juin 2014

Un partenariat privilégié avec cet établissement nous a permis de mener deux projets.
L’un lors de nos répétitions du programme consacré à Dowland et Purcell : The food of love en mai 2012.
Le second, de plus grande envergure, pour lequel près de 20 élèves de différentes classes ont participé à notre création lyrique, chorégraphique et théâtrale : Monsieur Rameau.
Un travail conduit pendant 5 mois par François Bazola pour le chant et Abderzak Houmi pour la danse hip-hop a débouché sur deux représentations données en juin 2014.

Collège de Neuvy-le-Roi

Décembre 2012

À l’occasion du concert Noël baroque que nous donnons en partenariat avec la chorale « Racan Chante », nous sommes accueillis par le collège pour deux jours de travail et d’échange.

Collège de Richelieu

Mars 2011

Première résidence de l’ensemble en milieu scolaire afin de préparer notre programme Terre, mer, escoutez, consacré à la musique au temps de Richelieu.

Notre conseiller linguistique pour l’ancien français Jean-Denis Monory anime un atelier théâtral sur le théâtre baroque et les élèves chantent un air de cour.