François Bazola

Après un cursus de formation très complet de musicologie, de chant et de direction (université François Rabelais et C.R.R de Tours) le conduisant notamment à l’agrégation d’éducation musicale, François Bazola entre au CNSMD de Paris dans la classe de William Christie et y obtient un prix d’interprétation de la musique vocale baroque.
Dès lors, il collabore régulièrement avec le chef franco-américain pour de nombreux concerts, spectacles et tournées (France, Europe, Etats-Unis, Asie…), et devient son assistant musical en charge du chœur des Arts Florissants, ensemble qu’il a dirigé à plusieurs reprises.
Ses envies musicales le portent à aborder aussi bien des musiques dites « anciennes » (Moulinié, Charpentier, Rameau, Bach, Haendel…) que des répertoires plus « proches » de nous. Ainsi, il a participé aux productions lyriques de Rigoletto et Traviata de Verdi, del’Aiglon d’Honegger, de Gianni Schicchi et Madame Butterfly au Grand Théâtre de Tours et sera à l’affiche de la prochaine production de Tosca en avril 2017.
En janvier 2011, il fonde l’Ensemble Consonance avec lequel il se plait à présenter tel répertoire méconnu de musiques du temps de Richelieu, collaborer
avec la compagnie de danse hip-hop X-Press autour de musiques de Haendel, Purcell et électro tout comme faire résonner la musique de Rameau avec la danse hip-hop dans un projet ouvert aux collégiens et aux lycéens de Tours (Monsieur Rameau, création 2014).
Parmi leurs projets notons les Vêpres de la Vierge de Claudio Monteverdi en ouverture du 50ème festival de La Chaise-Dieu en août 2016.
Pédagogue reconnu, François Bazola a participé à plusieurs reprises à l’Académie Baroque Européenne d’Ambronay, intervient régulièrement auprès du Cepravoi (Centre des pratiques vocales en Région Centre). Il a récemment encadré deux master-class au CRR de Tours et au CNSMD de Paris.
La discographie de François Bazola comprend de nombreux enregistrements (Harmonia Mundi, Erato, Ligia Digital…) et les critiques saluent ses qualités d’interprète tant comme chanteur que comme chef.
Membre du conseil artistique du Florilège Vocal de Tours, François Bazola est Chevalier des Arts et Lettres.