L’Ensemble

Faire découvrir de nouvelles musiques, créer un lien entre les époques et transmettre des émotions à de nouveaux publics, tels sont les buts que l’ensemble Consonance s’est fixés lors de sa création en janvier 2011. Présenter un répertoire méconnu de musiques du temps de Richelieu (Terre, Mer, escoutez…), collaborer avec la compagnie de danse hip-hop X-Press autour de musiques de Purcell, Haendel et électro (Face à Face) tout autant que de réunir collégiens, lycéens, chanteurs amateurs et professionnels (Monsieur Rameau) sont quelques exemples de notre désir de faire vivre la musique.
Loin d’un quelconque esprit de chapelle, nous proposons des programmes que nous souhaitons comme autant de moments de rencontre destinés à faire partager nos envies et à stimuler votre curiosité!
Outre un important projet pédagogique en partenariat avec le CRR de Tours, le Théâtre Olympia-CDRT et le lycée Grandmont de Tours autour des tragédies de Racine et la musique de Jean-Baptiste Moreau, l’année 2016 nous aura permis d’être présents lors de plusieurs rendez-vous tels que le festival de Lorris (45), Les Traversées Musicales de Noirlac (18), le festival de Pontlevoy (41) ou encore celui de la Chaise-Dieu (43) pour sa 50e édition que notre jeune ensemble a eu le plaisir « d’ouvrir » avec les Vêpres de la Vierge de Claudio Monteverdi. Après la reprise de ce programme lors de la 1ère édition des Concerts d’Automne à Tours, nous conclurons une riche année 2016 avec The Food of Love (Dowland et Purcell) dans le cadre du foyer du Grand Théâtre de Tours. En 2017, nous retrouverons la scène de cette maison pour un nouveau programme, Galantes Indes, consacré à Rameau et Montéclair. Et après un programme participatif (classes d’écoles primaires) autour de la musique italienne du 17ème siècle, nous reviendrons vers Johann-Sebastian Bach tout d’abord en avril pour la Messe brève en sol Bwv 236 et la cantate Bwv 177 puis en octobre à l’occasion de la seconde édition du festival Concerts d’Automne à Tours avec un somptueux programme présentant les concertos à 3 et 4 clavecins.
Enfin nous aurons l’immense plaisir de redonner les Vêpres de la bienheureuse Vierge de Monteverdi pour deux concerts en Région Centre (Bourges et Beaugency).

Contact

Ensemble Consonance

15, rue des Tanneurs – 37000 Tours
+33 (0)9 72 52 99 17
contact@ensembleconsonance.com

Numéro SIRET : 524 990 744 00012
Code APE : 9499Z
Licence entrepreneur de spectacles n ° :
2 – 1042499
Association non assujettie à la TVA