Juin 2016

Le projet Racine, paroles et musiques a permis à notre ensemble d’être au cœur d’un dispositif exemplaire réunissant plusieurs structures de formation et de diffusion : le CRR de Tours (avec ses classes d’art dramatique, de chant lyrique et de musique ancienne), le lycée Grandmont (et ses classes du cursus théâtre) et le Théâtre Olympia – Centre Dramatique National de Tours.
Notre objectif a été de réunir tous ces jeunes talents et artistes en devenir afin de leur faire rencontrer la merveilleuse langue de Racine et la délicate musique composée par Moreau pour les deux tragédies Esther et Athalie.
Le processus commencé en janvier 2016 par un week-end de présentation du projet, de rencontre des différents acteurs et de découverte de ces univers dramatiques et musicaux rares, nous a conduits à deux représentations données salle Appel d’Air au lycée Grandmont (Esther) et au plateau du Théâtre-Olympia-CDNT de Tours (Athalie).
Au-delà de deux simples expériences pédagogiques, ce sont de magnifiques pièces qui furent offertes à la postérité grâce à l’intelligente et talentueuse Madame de Maintenon. Enfin, de ces œuvres, on ne saurait mieux dire que Mme de Sévigné : « Tout y est simple, tout y est innocent, tout y est sublime et touchant. » (Lettre du 11 février 1689).

Mai 2016

Une fois encore, notre spectacle Monsieur Rameau a réuni autour de la somptueuse musique du compositeur dijonnais les lycéens de quatre établissements de l’agglomération tourangelle pour chanter, danser et jouer cette fantaisie lyrique et chorégraphique. Les extraits d’Hippolyte et Aricie, de Castor et Pollux ou encore des Indes Galantes nous ont permis de célébrer le mariage heureux de la danse hip-hop de la compagnie X-Press d’Abderzak Houmi et de la grande musique baroque française.

Lycée Paul-Louis Courier

Septembre 2015

Répétitions au lycée Paul-Louis Courier devant 85 lycéens de classes de 2nde et de 1ère.

Lycée d’Indre-et-Loire

Avril 2015

Jean-Philippe Rameau étant à l’honneur du programme du baccalauréat, nous avons présenté un concert-conférence autour de quelques œuvres permettant de mieux « toucher du doigt » le génie de ce grand compositeur français : pièces de clavecin seul, en concert et cantate à voix seule avec symphonie.

Nous avons eu le plaisir de partager ces moments avec 230 élèves de terminale issus de 6  établissements du département.

Lycée Grandmont de Tours

Avril-juin 2014

La création de notre spectacle Monsieur Rameau a permis une collaboration élargie en direction de collégiens et de lycéens, chanteurs, danseurs mais aussi acteurs issus des classes à option théâtre.

Ces derniers ont incarnés divers personnages de la narration théâtrale permettant ainsi un lien entre les différentes pages musicales.

Mars 2014

Désireux de poursuivre le partenariat initié avec un certain nombre d’élèves engagés dans un cursus de pratique théâtrale et musicale, nous avons proposé une collaboration en lien avec la reprise de notre programme Méditations baroques consacré à Marc-Antoine Charpentier. Des répétitions publiques au lycée puis un concert partagé ont concrétisé ce projet.

Mai 2012

Conduites dans le cadre du dispositif Aux Arts Lycéens soutenu par la région Centre, les élèves des classes de terminales et de  première option facultative musique  ont rencontré l’univers du chant et de la musique baroque.

Hamlet étant au programme des élèves de terminale-théâtre, il  nous a semblé évident de faire dialoguer textes et musique dans une proposition artistique commune.

Près de 80h d’intervention théoriques et pratiques ont permis de proposer le spectacle Résonances Baroques.