Monsieur Rameau

Création lyrique et chorégraphique en collaboration avec la compagnie de danse hip-hop X-Press (direction Abderzak Houmi)

« Monsieur Rameau est d’autant plus digne d’estime qu’il a osé tout ce qu’il a pu et non tout ce qu’il aurait voulu. Il eut manqué son but en allant plus loin. Il nous a donné non pas la meilleure musique dont il fut capable, mais la meilleure que nous puissions recevoir. »

Tels sont les mots écrits par Jean Le Rond D’Alembert, mathématicien, philosophe et encyclopédiste « éclairé », à propos de son ami compositeur et théoricien de la musique.

Le projet de cette création lyrique, chorégraphique et théâtral est né de notre désir de faire découvrir et partager quelques unes des plus belles pages du musicien phare du 18ème siècle en France.

La dimension pédagogique et de ce spectacle nous a conduit à le créer puis le reprendre avec de jeunes collégiens et lycéens, partenaires curieux, stimulants et enthousiastes.

Compositeur
Jean-Philippe Rameau

Effectif

Chanteurs : soprano et basse
Instruments : deux violons, deux altos, violoncelle, contrebasse, clavecin, hautbois, flûte, basson et percussions

La dimension participative de ce spectacle permet d’associer danseurs et musiciens (choristes et instrumentistes) amateurs