2017



2017, la reconnaissance ! 

Créé en 2011, l’ensemble Consonance n’a eu de cesse de proposer des programmes originaux dans le but de faire découvrir des répertoires méconnus, partir à la rencontre d’univers « éloignés » tels que la danse hip-hop (Face à face en 2012, Monsieur Rameau en 2014), mais aussi partager et collaborer avec les élèves des classes primaires, des collèges, des lycées, des chœurs amateurs tout en étant invité par d’importants festivals tels que La Chaise-Dieu, Noirlac, Pontlevoy, Lorris, ou en étant également présents sur les scènes nationales d’Evry, Châteauroux, Bourges…
Tout se travail conduit sans relâche, avec opiniâtreté et persévérance dans un contexte pour le moins délicat vient d’être reconnu de manière significative par nos tutelles. En effet la Région Centre Val de Loire nous a accordé une première année de conventionnement et la Drac-Centre Val de Loire nous apporte un soutien accru avec deux années d’aide à la structuration pour 2017 et 2018. Bien sûr, nous n’oublions pas le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire qui a amplifié son aide et la ville de Tours qui nous maintient sa confiance. Que ces partenaires institutionnels essentiels à la diversité de la création et du spectacle vivant soient ici sincèrement remerciés.
Enfin, les quelques 71 concerts et spectacles qui auront été donnés entre avril 2011 et décembre 2017 n’auraient pu voir le jour et rencontrer un public toujours plus enthousiaste sans la qualité des chanteuses, chanteurs et instrumentistes qui font l’essence de notre ensemble, accompagnés par les adhérents actifs et passionnés de l’association Consonance !

2016

2015

Le 1er décembre, nous aurons le plaisir de participer à une soirée organisée par la Ville de Tours et l’association Nota Bene  à destination des futurs soutiens et mécènes du festival de musique ancienne Concerts d’Automne qui connaitra sa première édition en octobre 2016 à Tours.

À tout seigneur, tout honneur : félicitations à notre graphiste Léa Chevrier qui réalisé le site sur lequel vous naviguez ! Merci aussi à la Région Centre-Val de Loire qui en a financé la mise en place.

Nouveau et premier bureau de Consonance ! La Ville de Tours vient de mettre à notre disposition, ainsi qu’à nos collègues et amis de Doulce Mémoire, des locaux sis aux 15 rue des Tanneurs. Une vaste pièce principale, un grand local de rangement, des sanitaires…, bref de quoi travailler sereinement et efficacement !

Johann-Sebastian Bach sera pour la première fois à l’honneur d’un de nos programmes avec sa Bauernkantate Bwv 212 aussi appelée Comische cantata par son auteur. Une œuvre festive dans laquelle un couple chante notamment les louanges du nouveau chambellan ainsi que les vertus d’une bonne chope de bière…consommée avec modération bien évidemment !

À l’affiche aussi de notre création Des dieux et des hommes, Haendel et sa cantate Apollo e Dafne sont l’objet de la première édition Consonance réalisée à partir du manuscrit autographe conservé à la British Library. Merci à Matéo Cremades pour ce travail !