Jeudi 16 Juin 2022
Dans le cadre du 50e du Florilège Vocal de Tours
Grands Motets de Rameau et Mondonville
Solistes et orchestre Consonance
Chœur régional Omnes Voces
François Bazola, direction musicale
Grand Théâtre de Tours
Jeudi 16 juin 2022 – 20h30
Dominus regnavit
Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville
(1711-1772)
Deus noster refugium
Jean-Philippe Rameau
(1683-1764)
De profundis
Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville
Distribution
Hélène Le Corre, Myriam Arbouz, dessus
Clément Debieuvre, haute-contre
Thomas Lefrançois, Romain Bazola, taille
Etienne Bazola, basse-taille
Orchestre ensemble Consonance
Chœur régional Omnes Voces
François Bazola, direction musicale
« Sous le bon plaisir du Roy, est baillé au sieur Anne Danican Philidor, ordinaire de la musique du Roy, le privilège d’établir et faire des concerts publics de musiques spirituelles dans cette ville de Paris pendant l’espace de trois années à commencer du 17 mars prochain, et ce, les jours ou il n’y aura point de spectacle, comme les trois semaines de Pasques, la Pentecôte, la Toussaint, Noël et toutes les festes de Vierges et veilles […] et de ne pouvoir faire chanter aucun air d’Opéra et de ne pouvoir faire les dits concerts publics les jours qu’il y aura Opéra ».
L’aventure du Concert Spirituel, initialement autorisée pour trois années prendra fin en 1790 !
La première institution de concert privé en France va permettre de diffuser un nombre très important d’œuvres instrumentales et vocales de Delalande, Montéclair, Campra, Rameau, Mondonville, Pergolèse jusqu’à Haydn et Mozart.
Spectaculaires par leurs dimensions et leurs effectifs (solistes, chœur et orchestre), les grands motets à l’affiche lors de ce concert incarnent avec la Tragédie en Musique le genre musical emblématique de la musique baroque française.
Basées sur les textes passionnés et dramatiques des psaumes tirés de l’Ancien Testament, ces compositions trop rarement présentées rendent hommage à une musique lyrique, profonde et foisonnante.