Salle Thélème – Université de Tours

De Bach à Monteverdi – Entre jazz et baroque

Dès ses premières années d’existence, l’ensemble Consonance a cherché à décloisonner répertoires et publics. Continuo, c’est aller aux confins de la musique baroque et du jazz, à la croisée de deux univers musicaux que les siècles séparent mais qui pourtant, dans l’essence même de leurs langages, ont tant en commun. Le trait d’union absolu est bien sûr le support harmonique matérialisé par une ligne de basse, dans la plupart des cas réalisée et donc inventée, improvisée par les instruments polyphoniques tels que clavecin, piano, viole, théorbe, lirone…. C’est cette basse continue, composante essentielle de la musique baroque, qui traverse les siècles tel un pont jeté entre les folia, lamenti, danses, airs des 17ème et 18ème siècles et les univers de la musique improvisée et du jazz.

Musique sacrée, musique instrumentale et musique d’opéra ont offert un large choix d’univers, de thèmes et de textures pour autant de pistes à explorer, de sillons à creuser et d’atmosphères à suggérer.

Les étudiant·es de la faculté de Tours participant à l’atelier « Et bien chantez maintenant ! » dirigés par François Bazola, se joindront à l’Ensemble Consonance à l’occasion de cette soirée.

Billetterie

Pour les détenteurs du Passeport Culturel Etudiant, bénéficiez de l’offre 1 place achetée = 1 place offerte !