
Création 2025
Opéra de Tours – 11 mars 2025
Deux ans après le succès de « Un Chemin Baroque », l’Ensemble Consonance, en collaboration avec le Pôle Lyrique d’Excellence de Lyon, est heureux de présenter The Fairy Queen. Cette adaptation musicale du “Songe d’une nuit d’été” associe la majesté de la musique baroque de Purcell avec l’esprit vif des comédies shakespeariennes.
Le semi-opéra, ou « mask », est une forme hybride propre à l’Angleterre du XVIIe siècle.
Tandis que l’opera seria venu d’Italie s’impose en Europe et que la France s’attache à la tragédie en musique héritée de Lully, l’Angleterre, après les années austères du puritanisme sous Cromwell, développe un genre caractérisé par l’imbrication subtile de théâtre parlé et de musique. Les dialogues restent le principal support de l’intrigue, tandis que les épisodes musicaux soulignent des moments de magie, d’amour ou de comédie.
Héritier du ballet de cour de la Renaissance, ce genre prépare l’avènement de l’opéra continu. Et alors que la France conserve les textes des comédies-ballets, l’Angleterre suit une voie différente avec l’irruption de l’opéra italien au XVIIIe siècle, préservant ses partitions sur des paroles anglaises.
Ainsi, Le Bourgeois gentilhomme reste associé à Molière, tandis que The Fairy Queen appartient à Purcell. Dans The Fairy Queen, la musique intervient à travers des « masques », tous présentés par Titania et Obéron. Les textes de ces parties chantées sont nouveaux, sans lien direct avec l’intrigue principale, excepté la présence de personnages féeriques. Un fil thématique subtil maintient toutefois une certaine cohésion, comme à l’acte II, où un masque nocturne fait suite à l’évocation du philtre d’amour lié au sommeil, ou à l’acte IV, où le renouveau des saisons accompagne les retrouvailles d’Obéron et Titania.

DISTRIBUTION
Artistes du Pôle Lyrique d’Excellence de Lyon
(Direction Cécile De Boever)
Marie Théoleyre
Caitlin Mead
Inès Prevet
Diane Belhadj
Brice Claviez-Homberg
Thomas Lefrançois
Fabrice Foison
Pierre Barret-Mémy
Christian Hohn
Ensemble Consonance
Direction musicale | François Bazola
Violon 1 | Anaëlle Blanc-Verdin
Violon 2 | Anne-Sophie Brioude
Alto David | Rabinovici
Violoncelle | François Gallon
Contrebasse | Marie-Amélie Clément
Htbois/flûte | Adrien Reboisson
Htbois/flûte | Marion Le Moal
Basson | Nicolas Rosenfeld
Théorbe | Miguel Henry
Clavecin | Jean-Miguel Aristizabal
Mise en espace | Didier Girauldon
Adaptation et mise en scène | Didier Girauldon
Chorégraphie | Simon Dimouro
Durée : 1h30
Sans entracte

Ensemble Consonance
Fondé en 2011, l’ensemble Consonance porte un répertoire allant du premier baroque à la période classique.
Implanté à Tours depuis sa création, l’ensemble a su nouer des liens avec de multiples structures et se produit régulièrement lors du festival Concerts d’Automne, à l’Opéra, au Centre Dramatique National de Tours ou encore à l’Espace Malraux de Joué-lès-Tours. Parallèlement à ses attaches en Région Centre – Val de Loire, Consonance se produit lors de concerts en France (Festival de La Chaise-Dieu, Cité de la Voix de Vézelay, Festival de Chambord, Traversées de Noirlac) et en Europe (Šakiai en Lituanie, Palerme, Trapani et Syracuse en Sicile).
Cherchant à aiguiser la curiosité du public, il donne à entendre les œuvres de compositeurs et compositrices connues ou encore à découvrir des 17ème et 18ème siècles tels que Boësset, Charpentier, Purcell, Cazzati et tant d’autres.
Pour apporter un éclairage nouveau sur les diverses facettes du répertoire baroque, l’ensemble collabore avec des musicien·nes de tous horizons : jazz (Continuo), musique contemporaine (Méditations baroques avec le compositeur Jean-Christophe Marti), mais aussi hip-hop et musiques électroniques (Cie X-Press).
Désireux de transmettre sa passion pour les découvertes musicales, François Bazola, directeur artistique et fondateur de l’ensemble, met un point d’honneur à se tourner vers le public de demain. Au travers de nombreuses actions pédagogiques et de résidences dans tout le territoire, dans les écoles et écoles de musique, collèges, lycées ou conservatoires, il offre à voir aux élèves de tous âges la richesse et l’importance d’une émotion musicale partagée.
Dans le cadre de projets spécifiques autour de tragédies de Racine (Esther et Athalie), de Jean-Philippe Rameau (Monsieur Rameau) ou de Molière et Lully, il les associe aux musicien·nes de l’ensemble dans une démarche active de sensibilisation pratique.
Fort d’une première décennie a été marquée notamment par la sortie de deux enregistrements discographiques chez le label Hérisson : Dolci Affetti (musique italienne du seicento – Choc de Classica) et Abendlied (Trios et Quatuors vocaux avec pianoforte de J. Haydn – Choix de France Musique), l’ensemble Consonance continue de parcourir les siècles et de défendre avec ardeur la musique vivante, dans ses visages d’hier et d’aujourd’hui comme en atteste Continuo, le troisième enregistrement de l’ensemble (parution octobre 2023).

