Né à Milano, Stefano Intrieri obtient ses diplômes d’orgue et de clavecin en Italie et se perfectionne au clavecin et en musique de chambre dans la classe de Ton Koopman à Amsterdam. Lauréat de plusieurs concours de musique de chambre, il a joué pour d’importantes institutions européennes, comme le Sheldonian Theatre d’Oxford, la Chapelle Royale de Versailles, la Villa Medici à Roma… Il collabore avec plusieurs chœurs et orchestres, comme continuiste et comme soliste, notamment avec le Coro & Orchestra RAI – Milano (direction Zoltan Pesko), Concerto Barocco (direction Marc Versteeg et Cees Wouters), le Chœur de Radio France (direction Erik Eriksson)…
Il participe à de nombreux enregistrements, radiotélévisés et discographiques, avec un répertoire allant de la musique médiévale à l’organetto (WDR Köln, 1985) jusqu’à l’opéra de Händel au clavecin et à l’orgue, en réalisant également quelques premières sur des répertoires inédits, tels que les Bizzarrie Universali de William Corbett (ECBO 1990, direction Roy Goodman) et la reconstruction d’une messe baroque française (1998).
Titulaire du Certificat d’Aptitude à l’enseignement de la musique ancienne, il a enseigné -entre autres- au Conservatoire National de Région de Paris, à la Maîtrise de Notre-Dame de Paris et au Pôle Supérieur ’93 à Aubervilliers – La-Courneuve. Il anime également de nombreuses initiatives, telles que stages, conférences et master-classes, autour de différentes thématiques liées au répertoire musical baroque. Il est également le directeur musical du gruppo strumentale La Réjouissance qu’il a fondé en 1987. En 2015, Stefano a pris la direction de l’Ensemble Vocal Montéclair, en Haute-Marne, qu’il accompagne à l’orgue et au clavecin depuis 2001 : parmi leurs programmes les plus récents, la Selva morale de Monteverdi (extraits, 2017), la Renaissance à Langres, avec l’enregistrement d’un CD présenté dans le week-end du Patrimoine (septembre 2018), et un programme consacré à Henry Purcell (2019).
Stefano vient de rentrer d’un grand concert ressuscitant en première mondiale deux compositions vocales à doubles chœur et orchestre de Benigno Zerafa dans le lieu de leur création (1756), la Cathédrale de Mdina à Malte, dans le cadre du Festival Baroque International de La Valletta, capitale européenne de la Culture.